En faisant mes courses ce matin, j’ai réalisé qu’en ce moment on ne mangeait pas assez de légumes, je veux dire autres que les classiques tomates-concombres-courgettes. Je ne savais pas trop ce que je voulais jusqu’à ce que je les voie, cachées dans le dernier bac en haut. Ce soir : asperges au menu !
Ingrédients pour 6 portions:
Les flans :
- 700 g d’asperges
- 1 échalote
- 5 cl de crème fraiche allégée
- 4 œufs
- 75 g de parmesan râpé
- 10 cl de lait
- Sel, poivre
- Quelques brins de persil pour la présentation
La sauce :
- 1 échalote
- 5 cl de vinaigre blanc
- 1 c.c de jus de citron
- 75 g de beurre froid en petits morceaux
- 1 jaune d’œuf
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 30 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four à 180 degrés. Lavez, puis coupez les asperges en morceaux. Gardez 6 pointes de coté pour la décoration et faites cuire le reste 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et réservez-les (elles doivent être un peu croquantes).
2- Hachez l’échalote et faites-la fondre avec un peu de beurre (5 g suffisent) pendant 5 minutes. Ajoutez les asperges en morceaux et faites cuire encore 5 minutes. Enlevez du feu, laissez tiédir quelques minutes et passez le tout au mixer. Réservez.
3- Séparez les blancs des jaunes, puis mélangez les jaunes à la crème fraiche. Ajoutez le lait, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige.
4- Ajoutez la purée d’asperges au mélange à base de jaunes d’œuf en remuant au fur et à mesure, puis le parmesan et enfin les blancs en neige.
5- Beurrez largement des moules à gratin individuels et répartissez la préparation dedans (ou dans un grand moule selon votre préférence). Puis faites cuire 30 minutes au bain-marie.
6- Pour la sauce : hachez l’échalote et faites-la revenir à feu vif avec le vinaigre et le jus de citron pendant 3 minutes. Versez dans un grand bol et ajoutez les jaunes d’œufs, salez, poivrez et mélangez bien. Placez ce mélange sur le feu au bain-marie et incorporez le beurre bien froid petit à petit en fouettant sans cesse énergiquement à la fourchette, ou au fouet. Retirez du bain-marie, laissez refroidir puis ajouter la crème fraiche en mélangeant.
gibou
j’aime!!