Comme souvent, participer à une course est aussi l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai eu la chance de participer au semi-marathon de Budapest il y a quelques années et ainsi de visiter la région. Et quand on est une gourmande digne de ce nom, parler de la « culture » d’un pays, au-delà des musées et monuments, veut bien sur également dire : parler de la culture culinaire. Il y a beaucoup à raconter sur la cuisine hongroise, mais ce que j’en ai retenu, c’est le sacro-saint Paprika dont je suis devenue une très grande fan et que j’inclus de plus en plus dans mes plats.
1- On épluche la courge et on la coupe en dés. On lave le chou-fleur et on détaille en petits bouquets, puis on lave et on coupe les poivrons en dés également.
2- On préchauffe le four à 180 degrés. On met tous les légumes dans un grand saladier avec les gousses d’ail entières et l’huile d’olive et on mélange bien. Puis on rajoute le paprika, sel, poivre, et herbes et on mélange à nouveau.
3- On repartit les légumes sur une grande plaque de cuisson qu’on aura huilée légèrement au préalable, on saupoudre encore un peu de paprika (j’adore cette épice !) et on met au four pendant 30 à 40 minutes, selon le niveau de cuisson des légumes souhaité. A la fin de la cuisson, on laisse refroidir, on dispose la salade sur un plat et on répartit les légumes par dessus une fois qu’ils sont tièdes ou à température ambiante.
Ces légumes peuvent être servis soit en plat principal le soir pour un repas (très) léger. Dans ces cas là, je parsème de graines de sésames, soit en accompagnement de viande ou de poisson (confer les photos), à vous de voir ! 🙂