J’adore la variété et la richesse de la blogosphère culinaire. Cependant il y a une chose qui m’a toujours un peu titillée, je ne sais pas si vous l’avez remarqué aussi : toutes les recettes sont toujours réussies, et les photos toujours impeccables ! Vous y croyez vous, au monde parfait où on réussi n’importe quelle recette du premier coup ? Moi j’y ai cru avec toute ma naïveté, du moins au début. Et entre nous, ça m’a freinée un moment pour commencer mon propre blog : « Le ridicule ne tue peut-être pas, mais il peut faire très mal », me disais-je.

Quand j’ai commencé mon blog, je me suis dit que là-bas, dehors, il y avait peut-être d’autres personnes comme moi, que cette utopie du blog parfait aux recettes parfaites blasait un peu, et je décidais que je n’allais pas seulement partager mes recettes, mais aussi mes « expériences » : positives, comme négatives. Car je crois qu’il n y a rien de plus frustrant, arrêtez-moi si je me trompe, que de se lancer avec des étoiles dans les yeux et les papilles, dans une recette qualifiée de « facile », « inratable », etc etc, et d’en voir le résultat catastrophique qui sort de votre four ou de votre casserole.

Vous allez donc être les témoins privilégiés de mes déceptions, colères et frustrations, quand je vois  mes espoirs, mon travail, mon dur labeur réduits à néant par ce gâteau qui n’a pas gonflé, ces cookies qui s’unissent en douce dans le four pour ne faire qu’un sur la plaque de cuisson, cette viande qui devient semelle en quelques secondes derrière mon dos, ces blancs d’œufs qui font grève et restent au fond du saladier au lieu de faire une belle neige.
Je vous passe le retapissage express de la cuisine pour cause de mixer non fermé, ou de fouet électrique non maitrisé !

Voilà, tout ça pour vous expliquer la raison de cette rubrique : Mes recettes, mais aussi mes ratés, qui ne sont pas peu nombreux, et que je tiens à partager avec vous. C’est ma thérapie pour sortir de ces moments difficiles et douloureux.

Pour finir, je précise que la seule raison pour laquelle je n’ai pas beaucoup de photos à vous montrer de mes « exploits », c’est tout simplement qu’après le « raté », vient en général une petite crise de nerfs, ponctuée de quelques insultes adressées à mes ustensiles (les mauvais ouvriers ont de mauvais outils n’est ce pas ?) et à ma préparation, suivi d’un vol plané direction la poubelle, ou par terre, selon l’intensité du moment, de tout ce qui me passe sous la main… Tout ça, bien entendu avant que je ne pense à prendre trois grandes inspirations… et quelques photos.

 

 

 

4 Comments

  1. Gene

    Ah quelle bonne idée, je suis tout à fait d’accord avec toi Vanessa, je ne supporte plus tous ces blogs qui pronnent l’excellence ainsi que le résultat parfait. J’ai beaucoup déchante lors de recettes qualifiées “inratables et faciles” et parfois il m’en a fallu du temps pour reproduire ou plutôt de réajuster certaines recettes avant d’arriver aux résultats promis et peu ose de publier leur ratage . Alors bravo pour ton honnêteté .
    Bonne journée

    • vanessa

      Ahhh je savais bien que je n’étais pas toute seule à penser ca ! 🙂 Merci Gene pour ton soutien. Je te promets que la tourte au fromage blanc rebelle n’est que la première d’une longue liste de recettes-témoins de mes “catastrophes culinaires” 😛
      Bonne journée à toi !

  2. Gene

    Bonjour Vanessa
    Expérience d’une recette inratable, facile dont la photo exprimait la simplicité même et bien : raté ! Les fruits caramélisés à haute températures devaient rester fermes et la jolie représentation de cette superbe photo c’est transformée en une bouillie frugale.
    Alors la je me dis : ou tu ne sais plus suivre pas à pas une recette simplicime
    ou tu as raté un épisode de la dite recette
    ou tes supers talents ce sont envolés
    ou bien chose la plus probable, ton four a décide de faire le pont du 1er mai et ce n’est pas toi la coupable
    Bref pour un dessert qui ce devait être facile à réaliser j’en conclu que les fruits à haute température dans un four pendant un bon quart d’heure Et bien ils n’aiment pas ça.
    Vilains fruits qui ce sont comportés de façon anarchique avec moi car moi pauvre cuisinière qui a suivi la recette à la lettre me voilà auréolé d’un savoir faire que je ne mérite plus . Bref un ratage de plus.
    À tes bientot

    • vanessa

      Oooh que je compatis Gene ! Les fruits en desserts ne sont pas toujours facile à dompter… pour moi le pire sont les fraises et les bananes, malgré que j’adore ces deux fruits. J’essaie de trouver des recettes qui les mettent en valeur (mousse de banane, ou fraises pochées au vin rouge par exemple), mais ce n’est pas toujours évident. Je pense notament à une recette de crumble aux fraises que j’avais essayé il y a quelques temps, et qui s’est averée être une catastrophe ! Je n’ai pas de photos-témoins n’ayant pas pensé à en prendre sur le coup, mais c’était mémorable (dans le mauvais sens bien sur !).
      En tout cas je suis sure qu’une fois ton four sorti de sa grève, tout s’arrangera et tu réussiras à nouveau ta recette 🙂
      Bonne soirée ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *